Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 05:10

Une ville jeune, dynamique, en pleine expansion, un marché du travail florissant fleuretant avec le plein emploi. Un pays neuf, avec une croissance économique de 3.75 à 4% depuis 10 ans. Une qualité de vie unique entre mer, beau temps et optimisme généralisé. Serait-ce donc la destination idéale pour tout jeune ambitieux désirant découvrir de nouveaux horizons ou booster sa carrière avec une expérience à l’étranger ? Dans une certaine mesure oui. Mais venir en Australie ne se fait pas sur un coup de tête. Visa, distance, culture. Il s’agit de préparer le terrain.

 

Les avantages de l’Australie comme pays d’expatriation

 

La croissance économique quasiment ininterrompue de la ville offre un marché du travail très vaste. Trouver un job à Sydney ne pose en général pas de problèmes. Cependant, il faut être bien conscient que la maîtrise de l’anglais est indispensable. Mise à part pour le fruit picking, tout employeur réclamera un niveau minimum, même pour vendre des sandwichs De plus, il faut savoir qu’en Australie (comme dans bon nombre de pays anglo-saxons) l’expérience prime sur le diplôme. D’autant plus que la plupart des diplômes français n’ont pas d’équivalence et donc ne sont pas reconnus. Pas de problème pour trouver un emploi mais il faut par la suite faire ses preuves, sans quoi, le salaire étant versé à la semaine, les employeurs ne s’embarrasseront pas à vous garder.  Une expérience d’un an à Londres est souvent recommandée pour valoriser son parcours.

Deuxième aspects qui fait largement peser la balance en faveur de l’Australie, une qualité de vie quasiment inégalable ! Du soleil 10 mois dans l’année, un hivers où l’on oublie manteau et écharpe, des plages paradisiaques, une ville tout en baies avec des kilomètres de côtes habitables. Des gens ouverts, le sourire aux lèvres, toujours prêts à vous rendre service. Bref, une ville ou week-end rime avec vacances et où le travail n’est plus une priorité même si l’on y va avec plaisir.

 

Cependant, ne pas oublier que…

 

Ii ne faut tout de même pas négliger que l’Australie, c’est tout de même à plus de 20 000km de la France. Ca signifie moins d’un aller retour par an pour voir la famille, les amis et surtout ; un décalage qui rend la communication avec la France difficile (et très chère). De plus, l’expatrié n’est jamais dans le même état d’esprit. Le matin en France équivaut au soir en Australie, l’hiver à l’été, …

A noter également, les problèmes de visas. Il en existe plus de 500 pour chaque profil, chaque parcours, le plus connu étant le working holiday (attention, ce visa n’est délivré qu’une fois il est donc dommage de la gaspiller pour un séjour de 2 ou 3 mois !) . Le plus simple est de se faire sponsoriser par une entreprise locale ce qui permet d’obtenir un visa de 4 ans renouvelable autant de fois qu’on  le désire. La résidence permanente peut être également difficile à avoir (système de points, acquis en fonction du niveau de langue et de la connaissance de « la culture australienne ») même si il arrive que certain l’obtienne depuis la France.

Lorsqu’on s’implante pour une durée prédéfinie, on reste un expatrié de passage et il est difficile de réellement s’intégrer à la ville. Si tous les expats fraîchement arrivés ne souhaitent jamais côtoyer la communauté française, au bout d’un certain temps la facilité l’emporte et ils se rapprochent irrémédiablement des autres français vivant à sydney. Il faut savoir que l’endroit d’où on vient et notre culture maternelle nous rattrapent toujours un jour. Outre la barrière de la langue, il y a le manque de culture commune, de toutes ces références qui nourrissent les conversations. Chaque culture a ses propres images, ses propres stars, ses propres personnages, ses propres emblèmes, et en arrivant dans une culture différente de la sienne tout est à réapprendre.

Il ne faut pas renier d’entrée la communauté française à Sydney (qui est d’ailleurs très vaste), mais plutôt réfléchir sur la façon dont on souhaite vivre son expatriation. Certains ont la ferme volonté de rester en Australie sur le long terme, il leur sera plus facile d’éviter la communauté française et de s’intégrer pleinement à la société australienne puisque le but sera de devenir australien à part entière.

Notons qu’un des meilleurs moyens pour rencontrer du monde est de faire du sport en club, le sport faisant partie intégrante de l’identité culturelle australienne.

On rajoute à cela les éternels plages à barbecue, tous les dimanches, ou chacun est accueilli à bras ouvert !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Maud et Marion.<br /> <br /> Un petit bonjour de Marseille!!<br /> <br /> Question alimentation, y a t'il une grande différence avec la France?<br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> Marc
Répondre
M
<br /> Contrairement a ce qu'on pourrait penser, on trouve de tout a Sydney. Par contre pour bien manger, il faut y mettre le prix. Les meilleurs avocats du monde, plus generalement, de tres<br /> bons fruits et legumes.<br /> Bon, il faut l'avouer, un bon fromage ne serait pas de refus...<br /> <br /> <br />